Rondin pin traité
Description
Tous diamètres de 8 à 20 cm par classe de 2 en 2 cm. Traitement autoclave en Classe IV
Longueurs de 1m à 4m. Rondins chanfreinés d’un côté et des 2 côtés à partir du diamètre 14 cm.
Utilisés pour faire des bornes ou des petites retenues de terre, leur pose devra être particulièrement soignée pour une durabilité optimisée. Si les préconisations de pose ne peuvent être réunies, nous vous proposerons du châtaignier fraisé, naturellement durable.
Conseil : Depuis l’interdiction en 2004 des CCA (cuivre, chrome, arsenic), le traitement en autoclave, hors dérogation, se fait avec des produits moins toxiques qui ne garantissent plus la même protection aux bois. Ces produits de traitement moins bien fixés (absence de chrome) sont plus solubles dans l’eau et les fentes naturelles du bois peuvent toujours conduire de l’humidité vers le centre de la pièce. Le traitement de Classe IV des bois ronds ne garantit pas une durée de vie mais une quantité de produits injectés. Sa tenue dans le temps dépendra du diamètre, des conditions environnementales et de pose mais pourra être inférieur à 10 ans
Les préconisations de mise en œuvre sont nombreuses :
• ne jamais recouper après traitement une pièce à installer en contact avec la terre
• utiliser un goudron de soubassement hydrofuge pour la partie bois à ras de terre
• ou, élever le plot de béton de stabilisation jusqu’au niveau du sol (pas de couverture de terre),
laisser dépasser le pied du poteau sous le béton et le plonger dans un lit de cailloux drainant
de 20 cm d’épaisseur
• mettre de la pente aux pièces à plat, des chapeaux aux poteaux, une membrane drainante entre terre et bois plus un drain dans les talus, etc.